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Introduction aux « arts numériques »
Avec l'avènement de l'informatique, notre société est, de fait, devenue une société de l'information. Sous forme numérique, le texte, le son et l'image se distribuent et se partagent en réseau. Ces nouvelles technologies ont naturellement engendré de nouveaux outils, de nouveaux comportements. Une certaine catégorie d'artistes a pris d'assaut ces matériaux nouveaux : le code, les interfaces hommes-machines, le réseau lui-même.
Les arts numériques regroupent les pratiques artistiques issues de l'informatique, qui ne sauraient exister en l'absence du support numérique, incluant les croisements et interactions avec des disciplines dites « traditionnelles ». Le Coopé-Numérique sera le lieu privilégié de ces exactions trans-disciplinaires.
Le « hack » comme principe fondateur de la création artistique
L'acte de « hacker » consiste, dans sa définition la plus large, à modifier un logiciel (rendu possible en toute légalité par les [logiciels libres et open sources]), une idée ou tout autre objet, pour en tirer en nouvel objet, amélioré, transcendé. Au delà du simple domaine de l'informatique, "hacker", c'est subvertir, c'est inciser l'actuel pour en extraire de nouveaux possibles, des virtualités ou abstractions pouvant, à leur tour, pour certaines, devenir actuelles, et ce à l'infini. La libre expansion des pratiques de hack, repose sur la circulation la plus libre des informations, savoirs, connaissances, de manière à ce que toute personne puisse élaborer des hacks, des hacks de hacks, ... Dans le cadre de la Coopé-Numérique, nous aurons pour objectif de favoriser l'invention de nouvelles approches de l'art en s'appuyant sur les [outils numériques libres (lien vers la liste des outils)].
Épilogue
L'art numérique flotte dans l'air du temps, il surfe sur les vagues interpénétrantes des télécommunications, génère du lien social, de la culture et roule dans le reflux des artefacts, des erreurs, des bugs, des tentatives avortées : il vit. C'est un matériau malléable qui produit du sensible et s'inscrit dans une poursuite logique du post-modernisme :
(Stelarc, bardé d'électrodes et capteurs en tous genres, qui se bat avec une machine)
Les arts numériques s'inscrivent dans le champ de l'art contemporain en y incorporant une production spécifiquement liée aux nouveaux médias. Ils peuvent prendre des directions extrêmement variées, les média traditionnels y ont même de plus en plus souvent recours à tel point qu'il est impossible d'en recenser, aujourd'hui les approches, courants et mouvements (si tant est que mouvements, il y ait). L'élan numérique est, par essence diffus, perfusé dans les différentes sphères de la vie sociétale et chacun y a recours.
Voici néanmoins quelques pistes d'investigation : Le site de Valérie Morignat
- réalité virtuelle et augmentée - VR, AR
- interfaces, MOCAP - interfaces, MOCAP
- intelligence artificielle - artificial intelligence
- robotique - robotic, robots, cyborgs
- cinéma digital, fiction interactive - digitalcinema
- jeu, MMORPG - game, MMORPG
- mondes virtuels - virtual worlds
- net.art
- game art
- ascii art
- software art
- ...
[Ainsi que les nouveaux "salons" du Siggraph (aux États-Unis), d'Imagina (en France et en Europe) ou du Nikkograph (au Japon)]
La Coopé-Numérique s'efforcera d'être le terrain le plus propice aux expressions et perspectives offertes par les nouvelles technologies. Elle vise a être un lieu de réflexion, de recherche, de production et de diffusion des oeuvres, et ce le plus largement possible en s'appuyant sur un réseau de personnes [lien vers réfrencement], une infrastructure [lien vers le lieu] et les moyens techniques [lien logiciels libres] et juridiques appropriés [les licences libres].
N'oubliez pas de citer l'auteur [www.ep-ars.net] en cas de réutilisation / rediffusion.
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